Configuration ************* Pour pouvoir travailler correctement, il vous faut : * Un interpréteur Python * Un environnement de développement * La librairie Pygame Nous allons rapidement voir ces trois points. L'environnement Python ====================== Tout premièrement, il faut faire attention à votre système d'exploitation qui peut utiliser en natif Python 2 (MacOS/Linux notamment). Pour cela, ouvrez une fenêtre de commande (cmd.exe sous Windows, Application/Utilities/Terminal sous Mac) et lancez la commande : .. code-block:: python -- version where python pour Windows which python pour les MacOS / Linux Cela vous indique l'interpréteur Python utilisé par défaut dans la fenêtre de commande. Si une version de *Python 2* est présente, il faudra que vous fassiez attention et que vous appeliez explicitement la dernière version de l'interpréteur Python en tapant **python3** et **pip3**, cette remarque est particulièrement valable pour les utilisateurs Mac. Pour Python, plusieurs choix s'offrent à vous : * Installer la distribution Anaconda (+1Go) qui contient des centaines de librairies préinstallées dont Pygame. * Installer l'interpréteur Python seul (50Mo) et ajouter les librairies dont vous avez besoin (possible ici car nous utilisons peu de librairie). * Créer un environnement virtuel (venv) Python, hors-programme. .. panels:: :column: col-lg-10 p-2 Ne jamais utiliser la toute dernière version de Python. En effet, les librairies Python mettent 1 à 3 mois ou plus pour être migrées sur cette dernière version et Pygame n'est pas dans les plus rapide. Installer Visual Studio Code ============================ Microsoft a dernièrement fourni une version libre et allégée de son environnement de développement phare Visual Studio : Visual Studio Code. * Allez à l'adresse `code.visualstudio.com `_ et installez le logiciel * Lancez le logiciel Visual Studio Code. * Dans le bandeau gauche, pour faire apparaître la fenêtre de gestion des extensions, cliquez sur l'icône : .. image:: icone.png :scale: 50% :align: center * Recherchez les extensions Python en tapant Python dans la zone de recherche: .. image:: ext.png :scale: 80% :align: center * Installez les extensions **Python IntelliSense** et **Python Debug** * Dans le menu *View*, sélectionnez l'entrée *Command Palette*. * Tapez *select interpreter* dans la boîte de recherche et sélectionnez **Python: Select Interpreter** : .. image:: select.png :scale: 80% :align: center * Choisissez dans la liste l'interpréteur Python que vous comptez utiliser : .. image:: select2.png :scale: 80% :align: center * Sélectionnez le menu *File* et choisissez *New File* puis *Python File* * Tapez le programme suivant : .. code-block:: a = 333 b = 555 c = a + b print(c) En haut à droite de la fenêtre de Visual Studio Code, cliquez sur l’icône triangulaire intitulé *Run Python File* .. image:: run.png :scale: 80% :align: center Le lancement déclenche une commande dans la fenêtre du Terminal en bas de la zone de travail. Le résultat 888 s'affiche dans la foulée : .. image:: exec.png :scale: 50% :align: center Utilisez le Debug ----------------- Dans la zone de code du précédent exemple, positionnez votre curseur à gauche du chiffre 4 de la quatrième ligne. Vous devriez voir apparaître un rond rouge. * Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour confirmer ce point d'arrêt : .. image:: code.png :scale: 30% :align: center * En haut à droite de la fenêtre de Visual Studio Code, dépliez les options de l’icône *Run or Debug* : .. image:: debug2.png :scale: 30% :align: center * Choisissez l’option *Debug Python File*. * Cela a pour effet de lancer le programme en mode *Debug*. Il va s'arrêter au premier point d'arrêt qu'il rencontre : .. image:: debug.png :scale: 30% :align: center * Examinez la fenêtre de gauche. Elle contient les informations sur les variables du programme : .. image:: var.png :scale: 30% :align: center * Examinez la fenêtre des raccourcis qui est apparue en haut de l'écran lors du lancement du mode Debug : .. image:: icones.png :scale: 50% :align: center * Cliquez sur l'icône ci-dessous pour lancer l'exécution de la ligne suivante : .. image:: stepover.png :scale: 50% :align: center Le programme se termine car toutes les lignes de code ont été exécutées. Le mode *Debug* s'arrête automatiquement et l'interface repasse en mode édition. Installer Pygame ================ Lorsque vous avez lancé le programme de test, dans la fenêtre terminal, Visual Code a écrit le code suivant : .. code-block:: PS C:\Users\Lilian\Desktop\test> & C:/Users/Lilian/PY312.2/python.exe programme.py Recopiez le chemin complet de l'interpréteur Python et insérez le à la place de *MonChemin* dans la commande suivante que vous allez lancer dans le Terminal : .. code-block:: Monchemin/python.exe -m pip install pygame Si la librairie n'est pas déjà installée, elle est téléchargée et configurée. Dans la fenêtre de code, recopiez le programme test suivant : .. code-block:: import pygame pygame.init() pygame.display.set_mode((800,600)) pygame.display.set_caption('Hello from pygame') running = True while running: # Handle events for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: running = False pygame.quit() Lancez le programme, si tout fonctionne, une fenêtre Pygame doit s'ouvrir : .. image:: pygame.png :scale: 50% :align: center